Un adulte n’apprend pas comme un enfant, de multiples expériences le prouvent. On ne peut pas transposer les méthodes pédagogiques scolaires classiques, issues le plus souvent du courant traditionnel, à la pédagogie pour adultes. Le vécu, l’âge, les contraintes et les responsabilités qui caractérisent un adulte ne lui laissent ni la même souplesse intellectuelle, ni le même idéalisme, les adultes ont une forte résistance face à un système pédagogique classique et cela pour quatre raisons :

  1. Ils considèrent pas comme acquise l’autorité du formateur. Celui-ci est un adulte exerçant une fonction professionnelle, comme le formé, et in maître omniscient;
  2. Ils estiment que la formation doit avoir un résultat concret pour eux dans l’exercice de leur fonction, le développement de leur carrière ou leur épanouissement personnel;
  3. Ils refusent le système de sanction tel qu’il est pratiqué dans le milieu scolaire, parce que cela leur rappelle trop souvent des souvenirs désagréables;
  4. Ils veulent qu’on prenne en compte leurs acquis, leur expériences. Ils n’arrivent pas en stage en ne sachant rien et en voulant tout apprendre. Mais porteurs d’une réalité complexe et cherchant quelques outils pour les aider dans leur cheminement.

Ainsi un adulte n’apprend-il pas à n’importe quelles conditions?

L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES

Au cœur même de la professionnalisation de la pratique, l’approche par compétences constitue l’approche pédagogique privilégiée chez CDCP dans le cadre de ses formations. Puisque, de tout temps, compétence et action ont été étroitement liées, l’approche par compétences ne fait pas uniquement référence à des savoirs théoriques, mais surtout à des connaissances développées dans l’action.

S’appuyant sur un profil de compétences, l’approche par compétences permet de fonder la démarche d’apprentissage à la fois sur des besoins de formation. Basée sur ce principe, notre approche pédagogique conjugue :

  • la transmission de connaissances reconnues liées à l’exercice de la fonction;
  • l’apprentissage et le transfert de pratiques professionnelles dans l’action;
  • la prise de recul nécessaire à la réflexivité et au développement de l’autonomie professionnelle.

Dans le cadre des différents cours du programme, nos stratégies pédagogiques préconisées visent :

  • le développement des compétences, principalement au moyen de l’application à partir de situations réelles;
  • l’apprentissage graduel;
  • l’intégration et le transfert des apprentissages.

Tout au long du programme de formation, nos formateurs demeurent axées sur l’apprenant en tenant compte de ses connaissances, de ses expériences antérieures et de ses motivations. Les formateurs favorisent l’établissement de liens entre apprentissage et action, en plus d’aider l’apprenant à développer ses connaissances de manière progressive.

Télécharger le profil de compétences