CDCP PARTENAIRE D’ICT4ALL 2015 | REJOIGNEZ-NOUS!

Le 10 novembre, c’était la finale du E-learning Hackathon Tunisie organisé dans le cadre de la 5ème édition du Forum E-learning Tunisie. Dans cette compétition réunissant des étudiants en fin d’études, développeurs, concepteurs pédagogiques, graphistes, illustrateurs, vidéographistes, designers, porteurs de projet, ou tout simplement féru de technologies, les équipes devaient réfléchir pour créer des applications pédagogiques appropriées à une situation d’apprentissage ou à un dispositif de formation à distance  en ayant recours à des données ouvertes pendant 24 heures non stop.

Le jury était composé de :

  • Mohamed HAMDI, maître de conférences à l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis (Sup’Com) & Chef du département Développement, Communication et Coopération Internationale à Elgazala Technopark.
  • M’hamed CHAMMEM, enseignant-chercheur en Technologies de l’Information et de la Communication à l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques en Communications de Tunis (ISET’COM).
  • Radhouen EL KOUKI, enseignant universitaire en Finances à l’École Supérieure des Sciences Appliquées et de Management – Université SESAME.
  • Sihem GUEMARA, professeur à l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis (Sup’Com)

Ce premier Hackathon a été une riche expérience, assez bluffante au niveau de ce que nos jeunes talents peuvent réaliser en peu de temps, en mettant des gens et des compétences complémentaires et enrichissantes autour d’eux. On a particulièrement apprécié les points d’étape réguliers, où chacun s’arrêtait, disait ce qu’il avait fait, ce qui bloquait, et ce qu’il comptait faire. Cela a permis au fur et à mesure des développements de niveler et de contourner assez facilement les obstacles et blocages.

Pour déterminer l’équipe gagnante, les membres du jury, ce sont basés sur quatre critères principaux:

  • l’utilité de la solution offerte,
  • l’impact éducatif,
  • l’innovation, la créativité et l’originalité de la solution,
  • l’ergonomie, l’esthétique et le design de la solution.

Après la délibération, le jury a désigné la solution Nodes développée par Iheb BEN SALIM, Houssem BOUKHRISS, Mohamed Amime GARCI et Maissen AYED comme grand vainqueur de ce Hackathon parmi quatre équipes participantes. Son utilité et son originalité surtout, ont séduit. Il s’agit d’une plateforme digitale avec pour seul contenu, des documents, des vidéos,… Présentée sous une forme ludique, cette plateforme digitale a pour but de créer une classe virtuelle en 360° en utilisant la réalité virtuelle pour sensibiliser et éduquer des étudiants, des professionnels et des formateurs.

Parce qu’un intérêt capital est donné à la promotion de l’innovation et la création d’emploi, le projet gagnant sera admis d’office à Sesame Digital Incubator et bénéficiera d’une infrastructure intégrée et  d’un coaching ciblé (en e-learning, TIC, Business Planning, Management, …). Les lauréats du Hackaton, auront ainsi  l’opportunité de traduire leurs prototypes en vrais produits et de créer leurs proppres startups.

Toutes les équipes participantes bénéficieront aussi d’un abonnement mensuel gratuit sur tout le catalogue de formation comportant, plus de 170 formations sur les grands domaines d’expertise IT sur la plateforme de notre partenaire Alphorm Tunisie et s’engage à offrir des packs d’accès gratuits pendant un an pour pour tous les membres de l’équipe gagnante.

Revivez le E-learning Hackathon 2016 en images

Forum E-learning Tunisie 2016 | E-learning Hackathon

Revivez le E-learning Hackathon 2016 en vidéo

 

Shares