Le E-learning?Avantages du E-learningNotre approche pédagogiqueNotre approche méthodologique

Le E-Learning, c’est la formation à distance « au juste assez, au juste à temps et au juste investissement ».

patrick_elisabeth_neutreLe E-learning formation est intimement lié à Internet. C’est un programme de formation qui est accessible par Internet. La notion de e-formation s’insère dans le cadre des formations dites « à distance ».

Le e-Learning est un processus d’apprentissage à distance s’appuyant sur des ressources multimédias, qui permet à une ou plusieurs personnes de se former à partir de leur ordinateur. Les supports multimédias utilisés peuvent combiner du texte, des graphismes en 2 ou 3 dimensions, du son, de l’image, de l’animation et même de la vidéo.

Ces supports permettent de révolutionner l’approche pédagogique, d’employer des méthodes plus ludiques où l’interactivité joue un grand rôle, de diversifier les outils employés, de s’adapter davantage au processus d’apprentissage de l’apprenant, qui devient le pilote de sa formation. Ce dernier pourra se former à son rythme, en fonction de ses besoins et de ses disponibilités, ce qui est particulièrement important à une époque où la formation se décline tout au long d’une vie.

La réalité à établi que les chiffres avancés par les principaux instituts de sondages dans le domaine de la formation par E-learning tiennent leurs engagements, et le secteur en pleine expansion reste la seule méthode d’offrir des programmes et des modules de formation aux adultes en situation de mobilité (voyage, mutation…)

Essayez de répondre aux questions suivantes. Si vous pouvez répondre oui à au moins une de ces questions, alors le e-Learning peut être une solution pour vos collaborateurs et votre entreprise:

  1. Vous n’avez pas la possibilité de vous absenter toute la journée pour suivre une formation ?
  2. Les formations classiques apportent rarement les réponses à vos besoins, au niveau du contenu ?
  3. Les formations auxquelles vous vous inscrivez sont souvent reportées, faute de participants ?
  4. Vous devez régulièrement former des nouveaux entrants (ou vos clients) aux spécificités de vos activités ?
  5. L’organisation de sessions de formation vous pose des problèmes de disponibilité d’une salle, d’agenda des personnes, de travail à équipe réduite, de frais de déplacement élevés, … ?

Le E-learning, ou formation ouverte à distance (FOAD), offre de nombreux avantages, pour l’apprenant et pour l’entreprise. C’est le moyen de personnaliser la formation, d’apprendre au moment de son choix et, souvent, de diminuer les coûts de formation.

AVANTAGES POUR L'ENTREPRISE

AVANTAGES POUR L'APPRENANT

AVANTAGES POUR LE FORMATEUR

e-LearningPour C.D.C.P. E-learning, le E-Learning est bien plus qu’un outil supplémentaire de formation dans une offre déjà abondante. C’est un outil qui permet de développer de manière significative l’autonomie des apprenants tout en les libérant des contraintes de lieux et de moments… Dans nos formations e-Learning, nous mettons en œuvre une pédagogie par objectifs qui permet, entre autre, de proposer un découpage cohérent correspondant aux objectifs de formation. Chaque séquence pédagogique est ainsi conçue pour répondre à un objectif pédagogique spécifique. Et chaque séquence pédagogique met en œuvre différentes phases d’apprentissage pour assurer le développement des compétences opérationnelles. Nous utilisons le mode de formation Asynchrone, c’est une méthode de formation en temps différé qui permet à l’apprenant d’accéder à la formation à sa guise et autant de fois qu’il le désire EN ILLIMITÉ (contenus sous forme de textes, animations multimédias…).

6 phases d’apprentissage se retrouvent donc systématiquement dans nos modules e-Learning, avec un niveau de formalisation plus ou moins marqué selon la stratégie pédagogique employée.

  1. Activation des connaissances.
  2. Acquisition des connaissances.
  3. Application des connaissances.
  4. Évaluation des connaissances.
  5. Régulation des connaissances.
  6. Synthèses des connaissances.

L’apprenant est au cœur du dispositif, il est l’acteur principal de sa formation. C’est pourquoi nous lui fournissons :

  • un espace de travail convivial grâce à un mode de navigation intuitif, basé sur une technologie très simple et des outils de formations optimisés;
  • une évaluation préalable de ses acquis et de ses besoins réalisés avec un formateur;
  • un lien permanent avec un formateur par chat, e-mail, messagerie instantanée et forums de discussion lui permettant le cas échéant de se sortir de situations bloquantes;
  • une évaluation post formation pour mesurer ses acquis;
  • un suivi individualisé grâce aux indicateurs permettant une analyse très fine des parcours, des temps de formation et des résultats.

ÉTABLIR UN DIAGNOSTIC E-LEARNING

CHOISIR UNE SOLUTION DE FORMATION

RÉALISATION DE LA FORMATION

SUIVI DES APPRENANTS: LE TUTORAT

EVALUER L’EFFICACITÉ D'UNE FORMATION E-LEARNING