Mixez la formation e-learning à la formation présentielle et augmentez votre efficacité pédagogique !

En alliant les formations en présentiel et à distance, le blended-learning permet de combiner des méthodes pédagogiques innovantes pour coller au plus près des besoins des apprenants.

Grâce aux formations à distance, l’apprenant ne s’éloigne pas physiquement de son projet et les périodes d’apprentissage en présentiel sont alors réduites car les apports théoriques vont essentiellement être intégrés dans la partie distancielle. Lors des temps en présentiel, l’accent sera mis sur les partages d’expériences, les nombreux exercices et les ateliers interactifs. Un des points forts de la démarche de blended learning est de proposer à chaque apprenant un accompagnement personnalisé afin d’optimiser le recours aux différents modes d’apprentissage.

UNE EFFICACITÉ ACCRUE

C’est la tendance en hausse qui séduit les entreprises, «L’e-learning permet d’optimiser l’impact d’une formation et le temps du présentiel». En arrivant dans un atelier, les stagiaires ont acquis déjà des connaissances, validé des tests, ils disposent d’une base fructueuse pour échanger. Cela accroit l’efficacité. La difficulté de tout stage reste sa mise en pratique. La majeure partie de la formation se déroule dans un cadre informel. L’e-learning offre des ressources pérennes pour retravailler certains exercices à son rythme ou rafraîchir ses connaissances. On peut l’utiliser avant, pendant ou après une formation.

Pour le e-learning, vous assurez :

  • la formation d’un nombre illimité d’apprenants,
  • des économies sur les coûts indirects liés aux formations en présentiel (déplacement, logement, etc.) et l’optimisation de votre retour sur investissement (ROI),
  • la flexibilité et l’adaptabilité selon les disponibilités de vos apprenants (heure, lieu),
  • l’individualisation et l’ajustement des parcours de formation suivant les compétences et les objectifs pédagogiques prédéfinis,
  • le reporting précis des formations et l’analyse des résultats automatisée grâce au tracking,
  • la réactivité nécessaire pour répondre à l’actualité de votre métier.
Pour la formation en présentiel, vous bénéficiez :

  • de l’archivage de vos documents de formation,
  • d’un espace de stockage centralisé et sécurisé,
  • des supports de formation actualisables et diffusables à l’ensemble de vos collaborateurs dans le monde,
  • d’outils collaboratifs de conception de bagages pédagogiques,
  • de ressources interactives d’animation de cours afin d’offrir à votre auditoire une nouvelle expérience de la formation.

AVANTAGES DU BLENDED E-LEARNING

Grâce à sa flexibilité, ce modèle pédagogique peut être utilisé avec tous les types d’apprenants; de plus, nous pouvons le personnaliser en fonction de vos objectifs particuliers. Les solutions de formation mixte augmentent l’efficacité de vos activités de transfert des connaissances. En outre, la diversité et la richesse de cette solution globale accroissent la motivation de vos employés et les aident à retenir les connaissances acquises. Ainsi, nos clients économisent temps et argent.

Vous souhaitez mettre en place des systèmes de formation, en mixant des actions de formation présentielles, des formations en ligne tutorées, des entraînements sur le terrain pilotés par l’encadrement direct (blended learning)…

Nous vous proposons de vous accompagner afin de construire avec vous une démarche d’ingénierie pédagogique visant à terme :

  • l’individualisation des parcours de formation (la personne formée est accompagnée jusqu’à l’acquisition de nouvelles compétences).
  • la professionnalisation de l’offre de formation (efficacité pédagogique et économique).
  • l’industrialisation (mise en place de systèmes de formation modélisables et adaptables).

Nous accompagnons au quotidien des entreprises, des institutions et des centres de formation dans la mise en place de leurs dispositifs de formation blended learning (présentielle et à distance).

Schema_Presentation