Le Blended Learning

une formation multimode adaptée à votre contexte

Entreprendre une formation en Blended Learning
permet de conjuguer la flexibilité et l’efficacité

Le  Blended Learning, est un format de formation innovant, basé sur la mixité des modes pédagogiques, plus efficace et plus rentable.
Il réunit le meilleur de la formation en salle et à distance (e-Learning, serious games, vidéos, quizz et auto-diagnostic, évaluation...)
pour ancrer les acquis durablement.
Entreprendre une formation en "Blended Learning" permet de conjuguer la flexibilité et l’efficacité. L'apprenant devient acteur de sa formation et choisi son rythme grâce à des modules en E-learning, révision des cours et exercices en ligne et des formations en présentiel.

Le succès de nos parcours passe par le choix d'une solution de Blended-Learning qui concilie

Une vision pédagogique globale

Une conception soignée

Une technologie fiable

L'animation des parcours par des consultants experts

Pourquoi privilégier un parcours blended-learning?

Certaines études ont montré que la courbe d'apprentissage est 60% plus rapide avec un parcours mixte qu'avec une formation en présentiel seule

  • Le Blended Learning optimise le retour sur investissement de vos budgets de formation en limitant les déplacements et la mobilisation de vos apprenants au juste temps nécessaire.
  • Il inscrit la formation dans la durée, gage d'une appropriation durable des connaissances et compétences.
  • Il est construit sur une alternance pédagogique renouvelant l'intérêt et l'implication des apprenants.
  • Il s'adapte à chacun des apprenants en facilitant le suivi d'un parcours personnalisé.
  • Il permet un ajustement du présentiel en fonction du niveau et des contraintes des participants.
  • Il mesure la progression et le niveau des apprenants grâce au reporting de la plateforme LMS.

Notre démarche pour une formation blended learning

Dans nos parcours pédagogiques, les séquences de formation alternent avec des périodes de mise en œuvre et de retour sur expérience. Les atouts respectifs de la formation traditionnelle en salle et de différents modes d'apprentissage à distance sont combinés pour atteindre les objectifs de développement des compétences définis ensemble.

number-01

Formation à distance

Une formation se fait à distance. Elle utilise les atouts motivationnels du e-learning : mobile learning, social learning, éléments pédagogiques variés (tests, exercices interactifs, vidéos interactives, cours multimédia, Serious Games, ...).

number-03

Mise en pratique

Le formateur organise la mise en pratique : exercices, jeux de rôles, simulations diverses, applications concrètes.
Cette étape est importante du fait qu'elle permet l'adaptation à la culture de l'entreprise des informations théoriques précédemment acquises.

number-05

Approfondissement d'acquis

De retour dans son poste de travail, le participant peut continuer à approfondir sa formation en plusieurs manières : en revenant sur des formations e-learning toujours accessibles, en échangeant sur le social learning avec les autres participants, en posant des questions à son tuteur.

number-02

Formation présentielle

C'est la formation présentielle. Elle est préparée par les formations e-learning précédentes et par les échanges que les participants ont eu avec le tuteur. Le formateur apporte des compléments d'information et anime les débats entre les participants.

number-04

Compte-rendu

Nous retrouvons les compte-rendu en grand groupe et les phases d'évaluation et d'analyse et aussi de mémorisation complémentaire. Il ne faut pas oublier qu'à tout moment, en grand groupe comme en sous-groupe, les participants peuvent utiliser les éléments pédagogiques e-learning mis à leur disposition.

number-06

Retour d'expériences

On peut aussi prévoir un retour d'expérience. Après l'étape d'approfondissement et de mise en situation réelle, une demi-journée est organisée pour faire un bilan.

Vous voulez utiliser vos contenus d’apprentissage, cours et programmes de formation
dans le cadre d’un dispositif de Blended Learning?

Shares