News

2ème édition du Forum E-learning Tunisie

La 2ème édition du Forum E-learning Tunisie a ouvert ses portes les 3 & 4 octobre 2013 à l’hôtel « Le Palace » Gammarth à Tunis – Tunisie sous l’égide du Ministère des Technologies de l’Information et de la Communication, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le Ministère de la Formation Professionnelle et l’Emploi.

Organisé par le Centre pour le Développement des Compétences Professionnelles (C.D.C.P. E-learning) sous le thème : « L’E-learning comme levier stratégique du développement des compétences ».

Forum E-learning Tunisie 2013 s’affirme comme le rendez-vous incontournable de l’année en matière d’e-learning où des décideurs, des professionnels de l’éducation et de la formation, experts, chercheurs, néophytes et fournisseurs issus des trois secteurs clefs de la mise en œuvre de l’e-Learning et de l’innovation : l’éducation, l’entreprise et le secteur public étaient présents afin de permettre un échange et une réflexion autour de ce nouveau mode d’apprentissage à la fois novateur et prometteur et explorer les nouvelles perspectives et tendances en termes de formation à distance.

Plus de 30 conférences et ateliers ont été organisés tout au long des 2 jours au cours desquelles les participants ont échangé leurs expériences et leurs idées, ont fait part d’informations nouvelles et ont dressé des perspectives d’avenir.

Des thèmes innovants ont été abordés lors des conférences et des ateliers, notamment: Les MOOCs : un enseignement issu du numérique, de la vidéo et du social qui révolutionne les méthodes d’apprentissage et de formation,  le Digital Learning : la numérisation des supports et l’interactivité dans tous les éléments qui constituent la matière pédagogique de la formation, le Mobile learning avec l’explosion de l’accès à Internet via des Smartphones et la montée en puissance des tablettes …

La nouveauté de la 2ème édition

Forum E-learning Tunisie 2013 a lancé le 1er baromètre tunisien de l’E-learning sur l’état des lieux des pratiques e-learning dans les entreprises tunisiennes et organisations de toute taille et de tout secteur d’activité.

Ce baromètre vise à mettre en perspective la place de l’e-Learning au regard des stratégies de formation. Il a également pour objectif de mieux comprendre les usages de l’e-Learning selon 3 grands axes :

  • place du e-Learning et évolution ;
  • modalités de déploiement et champs d’application ;
  • conditions de succès et indicateurs de suivi.

Les résultats de cette enquête ont été diffusés lors de l’ouverture officielle du Forum E-learning Tunisie 2013 le 03 octobre à 9h00 à l’hôtel « Le Palace » Gammarth – Tunis – Tunisie présidée par Mr Mohamed GHRIBI, conseiller auprès du Ministre de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique.