2ÈME EDITION BAROMÈTRE E-LEARNING TUNISIE

L’e-learning ou apprentissage en ligne a pour objet l’utilisation d’Internet dans l’éducation, l’enseignement et la formation : il inclut les outils collaboratifs, les classes virtuelles, les visio-conférences, les forums, les podcasts, les vidéos, wiki et blogs…

Ces outils sont en première ligne dans les stratégies de formation et d’enseignement grâce au boom de l’Internet et l’incroyable percée des Smartphones auprès des populations du monde entier qui imposent de nouveaux modes d’apprentissage dans des pays où l’accès à internet ne se fait que via des outils de mobilité.

L’e-learning révolutionne profondément l’enseignement et la formation. Le marché de la formation a augmenté de 15%. La raison est simple : les changements économiques et technologiques sont de plus en plus rapides. Ils impliquent de former de plus en plus les équipes techniques, les forces commerciales, …

La formation revient donc en haut de la pile des priorités pour les services de ressources humaines. Les changements y sont majeurs et radicaux. De nombreuses connaissances sont mises en ligne à très bas prix par des universités du monde entier. La connaissance n’a jamais été aussi peu chère.

Dans cet optique et à l’occasion de la 5ème édition du Forum E-learning Tunisie qui se déroulera les 9 & 10 novembre 2016, Centre pour le Développement des Compétences Professionnelles (CDCP), lance la deuxième édition du BAROMÈTRE DU E-LEARNING EN TUNISIE.

Il s’agit cette année de recueillir les « L’état des lieux, les pratiques, l’évolution et les freins au sein des entreprises et les institutions académiques tunisiennes » dans le domaine de l’utilisation de la formation à distance en englobant le travail collaboratif, l’apprentissage informel et le Knowledge Management.

Cette enquête sera réalisée en ligne et sur le terrain auprès des entreprises tunisiennes de toute taille et de tout secteur d’activité et des institutions académiques tunisiennes du 1 mai au 30 septembre 2016.

Les objectifs de cette enquête sont :

  • comprendre l’évolution des usages de la formation à distance depuis 2013;
  • recueillir des informations liées à l’existant;
  • échanger sur les pratiques courantes;
  • identifier les freins et les leviers envisageables sur l’implémentation de formation à distance;
  • détecter les perspectives concernant les usages de l’e-learning.

Les résultats de cette enquête seront diffusés lors de l’ouverture officielle pendant la conférence plénière du Forum E-learning Tunisie, mercredi 9 novembre 2016 à l’espace de conférences du Technopark Elgazala – Ariana – Tunisie.

Si vous désirez faire part de vos pratiques et influer sur cet état des lieux, il vous suffit de répondre à l’enquête en ligne jusqu’au 30 septembre 2016.

Je participe

Shares